Les publications

S’inventer autrement

À l’occasion de l'exposition de Sylvie Blocher, le Mudam édite un catalogue d’exposition qui explore, sous différents angles, les œuvres présentées. Un texte d’introduction d’Enrico Lunghi, commissaire de l’exposition, revient sur la genèse du projet et sur certaines œuvres récentes de l’artiste, montrées pour la première fois au Mudam. S’y ajoutent deux textes inédits de Geoffroy de Lagasnerie, philosophe et sociologue, et Chantal Pontbriand, critique d’art et commissaire d’exposition, abordant des thèmes qui se trouvent au cœur de la pratique de Sylvie Blocher, tels que le lâcher-prise, l’utopie, l’identité, la relation aux participants ou les « Living Pictures ». Un entretien d’envergure avec l’artiste, réalisé spécifiquement pour cette exposition par Vincent Crapon et Christophe Gallois sur le projet participatif Dreams Have a Language, complète la partie théorique de l’ouvrage. Rythmant la lecture, différentes sections iconographiques accompagnées par des témoignages de l’artiste offrent, quant à elle, un parcours visuel dans l’exposition.

Sylvie Blocher. S’inventer autrement
FR/EN
ISBN 978-2-919923-43-4

Auteurs : Sylvie Blocher, Vincent Crapon, Christophe Gallois, Geoffroy de Lagasnerie, Enrico Lunghi, Chantal Pontbriand
Graphisme : Florence Richard

Dreams Have a Language

Fin 2016, le Mudam et Tarantula Luxembourg publieront conjointement une deuxième édition consacrée plus spécifiquement à Dreams Have a Language. Richement illustrée et commentée, cette publication s’intéressera au projet en train de se faire, sous ses différents angles :  l’œuvre participative, l’installation vidéo et le film réalisé par Donato Rotunno et Sylvie Blocher.

Sylvie Blocher : Living Pictures / Les Témoins, 2010. Installation vidéo
29 min., HD sans son. Vidéo tournée avec des adolescents des favelas de Cidade Tiradentes à Sao Paulo au Brésil © Photogrammes : Sylvie Blocher